750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
29 décembre 2011

Fabada Asturiana

dec2011 002

La fabada est LE plat incontournable dans les Asturies (principauté en Espagne). Tout le monde le connaît, tout le monde l'a goûté, par contre tout le monde n'aime pas!! Au départ j'avais du mal, mais maintenant j'aime bien, sur tout la viande qu'il y a dedans qu'on appelle en Espagne "compango" composé de chorizo asturien, de boudin asturien et de poitrine salée asturienne, on y trouve aussi du lacon. Bon, je reconnais qu'ici ça va être compliqué de trouver tous les ingrédients, les miens viennent d'Espagne, mais avec du chorizo pour barbecue ou un chorizo pas trop sec, ça peut se faire, de la poitrine demi-sel, le problème ça va être pour le boudin car le boudin asturien est un boudin séché et fumé, je ne connais pas de boudin similaire en France.

En fait ce plat est une sorte de cassoulet à l'asturienne et qui se mange à la cuillère à soupe, c'est meilleur!!!

-1 kg de fabas de la Granja (haricot blanc AOC)

-2 chorizos asturiens (ou pas, mais ceux là sont fumés)

-2 boudins asturiens (pas facile à remplcer en France)

-poitrine salée

-1 jarret fumé demi-sel

-1 oignon

-2 sachets de safran

-4 gousses d'ail

-1 grosse branche de persil

- 1,5 c à s pimenton (paprika)

-huile d'olive

 

-La veille, mettre à tremper les haricots, puis dans des saladiers différents, mettre à dessaler la viande toute une nuit.

-Le jour J, dans une grande cocotte, mettre les haricots égouttés, l'oignon pelé, la branche de persil, puis toutes les viandes en pensant bien à piquer chorizos et boudins pour éviter qu'il éclatent. Couvrir d'eau, il doit y avoir au moins 2 doigts d'eau au dessus, mettre un filet d'huile d'olive puis mettre à cuire sur feu très doux à demi couvert. La cuisson va durer 3h à 3h30 mais il faut quand-m^me rester vigilante. A mi-cuisson, ajouter le safran.

-Si jamais la fabada s'asséchait beaucoup, ajouter de l'eau froide. Remuer de temps en temps mais pas avec une spatule pour ne pas écraser les haricots. On remue une fabada en secouant la cocotte.

-30 mn avant la fin, hacher l'ail, le faire revenir dans de l'huile d'olive, ajouter le pimenton puis remuer, ajouter du bouillon rapidement car sinon le pimenton brûle vite. Terminer de cuire, éteindre le feu puis laisser reposer 30mn avant de manger.

-Si jamais la fabada était trop liquide, préléver quelques haricots, les écraser et les remttre pour épaissir le bouillon.

Et également je participe au concours Aftouch pour le classement du meilleur blog 2011/2012, alors vous voter pour moi ICI, les votes se font 1 fois par jour.

 

blogsculinaires2012

 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
je n'ai jamais gouté mais je suis certaine que ça me plairait !!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Je pense que ça me plairait, mais pour trouver la viande appropriée, pas facile...
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité