750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
24 janvier 2012

Couronne briochée fourrée à la frangipane

WP_000235

WP_000238

Dimanche, mes parents nous ont invité à manger des coques (la couronne des rois, pas les coquillages!!lol), j'ai préparé cette couronne briochée dont j'ai trouvé la recette chez Inoule, je l'ai fourrée avec de la frangipane trouvée également chez Inoule. La base de brioche est super, j'en referai mais seule!!

-Pour la brioche:

-1 sachet de levure de boulanger instantanée

-70g de sucre

-500g de farine

-2 oeufs entiers puis compléter avec du lait jusqu'à obtenir 260g

-2 à 3 c à s d'eau de fleur d'oranger

-le zeste râpé d'1 citron

-100g de beurre mou

-1,5 c à c de sel

Pour la déco:

-1 jaune d'oeuf

-un peu de lait

-sucre perlé

 

-Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP selon votre modèle, le mien, il faut d'abord mettre les ingrédients liquides puis les solides.

-Mettre sur le programme pâte 1h30, la pâte doit tripler de volume, si ce n'est pas le cas, la laisser dans la MAP.

-Etaler la pâte pas trop finement en rectangle, couvrir avec la frangipane, rouler et souder les 2 extrémités, mettre à lever 1h.

-Pour la frangipane:

-220g de poudre d'amande

-100g de cassonade

-2 oeufs

-100g de beurre mou

-arôme d'amande amère (et comme je n'en avais pas assez, j'ai ajouté un peu de rhum)

-Mélanger tous les ingrédients.

-Peindre la couronne avec un mélange de lait et un jaune d'oeuf, parsemer de sucre perlé puis mettre à cuire à 180°.

et puis je vous rappelle également qu a débuté mon nouveau concours sur le thème de l'Asie, vous pourrez donc déposer votre recette sucrée ou salée du 10 Janvier 2012 au 15 Février 2012, je vous laisse découvrir ici.

 

 

concours asie

 

Et également je participe au concours Aftouch pour le classement du meilleur blog 2011/2012, alors vous voter pour moi ICI, les votes se font 1 fois par jour.

 

blogsculinaires2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique ! Elle est dans la MAP, j'ai hate de la voir gonfler dans le four !<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
G
Cdc13, merci beaucoup, je suis ravie que la recette t'ait plu!! j'ai 2 recettes de galettes qui ne vont pas tarder à arriver!! bonne soirée.
Répondre
C
Excellente recette... Enfin j'ai réussi mon gateau des rois. Merci
Répondre
G
Mariane, pas de soucis!! au contraire tu peux mettre la recette sur ton blog!! ravie qu'elle t'ait plu!!
Répondre
M
Un régal, même si l'épiphanie est passée depuis longtemps. Elle a moins gonflé que la tienne (je n'ai pas de MAP), mais je n'ai quand même pas pu résister à me reservir !<br /> <br /> Si tu le permets, je mettrai prochainement cette recette sur mon blog.
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité