750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
10 avril 2012

Gâteau breton pomme-poire

avril 2012 009

Une recette que j'ai déniché sur le blog Le book gourmand. Une merveille nous avons beaucoup aimé!!

-1° préparation:

-1 poire

-1 pomme (2 pommes dans la recette originale, mais comme il me restait 1 poire j'ai voulu l'utiliser)

-100 g de farine

-70 g de sucre

-4 c à s d'huile 

-4 c à s de lait

-1 sachet de sucre vanillé 

-2 oeufs

-1 c à c d'arôme de vanille

-Peler et couper les fruits en petits morceaux.

-Mélanger la farine, le sucre, l'huile, le sucre vanillé, 1 c à c d'arôme de vanille, les oeufs et le lait, bien remuer pour ne plus avoir de grumeaux. Ajouter les fruits.

-Verser dans un moule à tarte de 26cm (24cm pour moi), mettre à cuire 20mn à 180°.

-2° préparation:

-70g de beurre demi-sel

-100g de sucre

-1 oeuf

-1 c à c d'arôme de vanille

-Fondre le beurre, ajouter le beurre, remuer et laisser fondre hors du feu, ajouter l'oeuf, puis couler cette préparation sur le gâteau et remettre 15mn de plus au four.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Duckgourmand, je n'ai fait que respecter la recette chez qui je l'ai prise (je ne sais pas si l'auteur du Bookgourmand est bretonne ou pas!!), après je ne suis pas bretonne, mais je suppose que même les bretons doivent parfois imaginer des gâteaux qui ne respectent pas à la lettre les recettes traditionnelles!! je suis du sud et je prends quand même des libertés avec des recettes de ma région!!
Répondre
D
Bonjour, les ingrédients de ce gâteau n'entrent pas dans la composition du gâteau breton comme on le considère et qui doit se conserver plusieurs jours. En effet, la quantité de farine et d'oeufs sont insignifiants avec comme erreur monumentale, l'ajout d'huile et le lait; alors que le beurre et salé de préférence et les oeufs ainsi que la farine entrent en grande quantité dans sa composition. Ne pas oublier un peu de levure.<br /> <br /> L'innovation intéressante est le fruit, mais pour la Bretagne, la pomme serait mieux considérée. La recette présentée donne certainement de bons résultats, mais de grâce, ne l'appelez plus "gâteau breton".
Répondre
L
Je confirme cette recette est super bonne
Répondre
C
Il a l'air très fondant !
Répondre
D
une recette à tester d'urgence, çà semble fondant et délicieux à souhait!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité