750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
8 juillet 2012

Gâteau basque à la fraise

juillet 2012 008

Il y a quelque stemps ma mère m'a donné des fraises de son jardin, et comme il y en avait pas mal, j'ai eu envie de faire ce gâteau, très bon, mais la crème pâtissière était trop liquide, et puis il faut dire que je n'ai pas attendu assez pour le couper, il était encore chaud!!! Je vous ai mis les quantités rectifiées et malgré ça, la crème était liquide.

Recette tirée du livre Recette d'été des édition Tomawak.

 

-POur la pâte:

-500g de farine

-1 sachet de levure chimique

-250g de beurre mou

-200g de sucre en poudre

-10g de sel

-2 oeufs + 1 jaune

-1 c à c de zestes de citron râpé

 

-Pour la crème pâtissière à la fraise:

-50cl de crème pâtissière

-pour la faire:

-75g de sucre

-50cl de lait

-3 jaunes d'oeufs

-3 c à s rases de farine

-1 gousse de vanille

-250g de fraises

 

-Pour la compotée de fraises:

-250g de fraises

-50g de sucre glace

 

-Pour la pâte:

-mélanger la farine, la levure et les oeufs entiers. Ajouter le sucre et le sel, le zeste de citron et le beurre en morceaux. Pétrir à la main, rouler et mettre au frigo dans du film alimentaire.

-Pour la crème pâtissière: verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en 2, porter à ébullition.

-En attendant, fouetter les jaunes avec le sucre, tamiser la farine dessus et bien remuer, verser dessus une louche de lait bouillant, reverser le tout dans la casserole et laisser épaissir.

-Mettre dans un saladier et laisser refroidir.

-Prélever 50cl de crème.

-Mixer 250g de farises et ajouter le coulis à la crème anglaise, mélanger.

-POur la compotée, couper les fraises en 2, ajouter le sucre et mettre à cuire 10mn à feu doux, laisser refroidir.

-Couper la pâte en 2, 2/3 et 1/3, étaler dans un moule carré, verser dessus la crème anglaise, couvrir avec la compotée et couvrir avec le reste de pâte étalée. Peindre avec l'oeuf restant et cuire 35mn à 190°.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il est quand meme bien appétissant ton gateau, j'en aurais pris volontiers une part !! bisous
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité