750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
11 novembre 2012

Gâteau mangue-passion, chocolat blanc et son coeur à l'ananas

novembre 2012 092

novembre 2012 095

Voici donc le gâteau d'anniversaire que j'ai imaginé pour mon Doudou, il adore les fruits exotiques et le chocolat blanc, il a eu un franc succès!! Il se compose d'une daquoise à la noix de coco, une mousse mangue passion, un coeur de pâte d'ananas, d'une mousse au chocolat blanc et d'un miroir à la mangue.

-Pour la daquoise:

-90g de coco râpée

-100g de sucre glace

-3 blancs d'oeuf

-35g de sucre

 

-Monter les blancs en neige, ajouter le sucre en poudre, le sucre glace et ajouter délicatement la noix de coco, verser dans un moule à charnière de 26cm. Mettre ensuite dans un moule à charnière de 24cm en réhaussant les bords avec du papier sulfurisé.

-Cuire 20 -25 mn à 165°.

-Pour la pâte d'ananas:

-1kg d'ananas frais (uniquement la chair)

-1 gousse de vanille

-30cl de jus d'ananas

-300g de cassonade

 

novembre 2012 002

-Couper l'anans en morceaux, mettre dans une casserole avec le jus d'ananas et laisser cuire 20 à 30 mn pour que le fruit ramollisse bien, mixer, ajouter la cassonade et cuire encore 25 à 30 mn à feu doux en remuant souvent, on doit obtenir une pâte foncée et épaisse, une spatule doit tenir debout dedans, verser dans un moule plus petit que le moule final et laisser refroidir, une fois fait, poser la pâte d'nanas sur la mousse de mangue.

-Pour la mousse mangue-passion:

-40cl de purée de mangue Monin

-40cl de crème liquide entière

-3 fruits de la passion

-6 feuilles de gélatine

-50g de cassonade (attention la purée de mangue est sucrée)

-3 c à c d'arôme de fruits de la passion

-1 sachet de fixe chantilly

novembre 2012 003novembre 2012 004

 

 

-Chauffer la purée avec les jus des fruits de la passion et le sucre, ajouter hors du feu l'arôme de fruits de la passion et la gélatine trempée au préalable dans de l'eau froide. Laisser refroidir.

-A part, monter la crème en chantilly, ajouter le fixe chantilly pour l'aider à tenir et ajouter délicatement le sirop de mangue froid mais pas gélifié, verser sur la daquoise. Mettre au frais.

 

-Pour la mousse au chocolat blanc:

-50cl de crème liquide entière

-200g de chocolat blanc pâtissier

-3 feuilles de gélatine

-1 sachet de fixe chantilly

 

-Chauffer 10cl de crème, ajouter la gélatine préalablement tremée dans l'eau froide, verser sur le chocolat haché.

-Monter le reste de la crème bien froide en chantilly , ajouter le fixe chantilly et le choclat fondu, verser sur la mousse aux fruits et mettre au frais.

 

-Pour le miroir:

-300g de purée de mangue Monin

-1 c à s d'arôme de fruits de la passion

-3 feuilles de gélatine

 

-Chauffer la purée de mangue. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide et l'ajouter à la purée, incorporer l'arôme et laisser refroidir sans que la préparation ne durcisse puis verser sur la mousse.

 

-Laisser refroidir au moins 4h au frais avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Céline, je suis ravie que le gâteau vous ait plu, pour l'ananas, peut -etre que tu n'as pas assez séché la compote, je ne sais pas, en tout cas mercu d'avoir essayé ma recette!!
Répondre
C
Recette faite ce week-end pour l'anniversaire de mon neveu. La seule difficulté que j'ai rencontrée, c'est avec la pâte d'ananas, ça a plus donné une compote (j'aurais peut-être dû enlever le jus avant de mixer...), du coup j'ai mis 2 feuilles de gélatine mais ça n'a pas suffi et quand on a coupé le gâteau, la mousse au chocolat blanc glissait... Mais il a beaucoup plu, le mélange des saveurs est excellent, bien que je l'ai trouvé un peu trop sucré. Bref je le referais c'est sûr mais avec quelques modifications. Ah et je n'ai pas trouvé de purée de mangue donc j'ai fait une mousse à base de sorbet mangue-passion et un miroir avec sirop et fruits de la passion mixés et chinoisés. En tous cas merci pour la recette!
Répondre
P
Quelle belle réussite, ton gâteau est superbe et tellement gourmand !
Répondre
C
Je vais la voir demain, je lui amènerai un bout (en espérant qu'il résiste au train)! <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'est pas aussi beau que le tien mais il est sacrément bon! Merci pour ta recette =)
Répondre
G
Choudouou, si tes mousses se sont mélangées c'est qu'elles n'étaient pas assez refroidies ou elles étaient trop liquides. Pour le miroir, il faut que tes mousses aient bien pris et qu'elles collent bien au papier qui chemise ton moule (quand tu remplis ton moule, tapoter contre la table pour que la mousse s'étale bien dans le moule et adhère correctement au papier sulfurisé), mais c'est vrai que pour un moule carré c'est plus compliqué (je n'ai jamais tenté)!! Il faut que le liquide de ton miroir soit froid mais il ne doit pas avoir figé. Le tien n'avait peut être pas assez refoidi.<br /> <br /> j'espère tout de même que les saveurs vous ont plu, dommage que ta maman n'ait pas pu le goûter!!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité