750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
26 février 2013

Médaillons de saumon laqués à la clémentine et jack Daniel's, riz coco-citronnelle

fev 2013 004

fev 2013 005

Pour cette recette je me suis inspirée d'un magazine, mais je ne me souviens plus lequel! j'ai remplacé l'orange par de la clémentine. Je pense que des filets auraient été mieux, mais j'ai fait avec ce que j'avais au congélateur!!

-Pour le saumon

-2 médaillons de saumon

-1 clémentine pressée (6cl)

-2 gousses d'ail

-sauce hoisin

-5cl de Jack Daniel's

-1 c à s de sauce soja claire

-1 c à c de gingembre frais râpé

 

-Mesurer au verre doseur les 6cl de jus de clémentine pressé, ajouter la sauce hoisin jusqu'à obtenir 10cl, puis le whisky et la sauce soja.

-Dans une poele, chauffer 1 c à s d'huile, faire revenir l'ail haché et le gingembre rapé, mouiller avec la préparation précédente, porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire 3mn.

-A part, dans une poele chaude, griller les médaillons, arroser de sauce, retourner et badigeonner de nouveau. Cuire à feu doux et servir avec du riz.

Pour le riz coco-citronnelle, recette tirée du livre 280 pages de Wok des éditions Saep.

-1 bâton de citronnelle

-375g de riz basmati

-125g de crème de coco

-3 feuilles de curry (épiceries asiatiques)

-1 bâton de canelle

-2 pincées de noix de muscade

-1 clou de girofle

-sel, poivre

 

-Fendre la citronnelle en 2.

-Bien rincer le riz à l'eau froide. Egoutter.

-Dans une casserole, bouillir 75cl d'eau, ajouter la crème de coco, ajouter le riz puis la canelle, la citronnelle, les feuilles de curry, le clou de girofle, la muscade, saler et poivrer.

-Porter à ébullition et cuire 8mn à feu doux. Une fois le liquide absorbé, couvrir et retirer du feu, laisser gonfler le riz 8 à 10mn. Détacher les grains de riz à la fourchette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le whisky remplace ici le saké. je retiens l'idée du riz
Répondre
C
Une sauce originale pour laquer le saumon... Quant au riz, ça me plait beaucoup !!
Répondre
G
tiens tiens! l'idée de laquer mon saumon avec du wiskey ne me déplait pas! associé à la saveur légère de la clémentine, c'est vraiment intéressant!
Répondre
D
c'est super appétissant !! je ne connais pas les feuilles de curry, va falloir que je prospecte (déjà pour trouver des feuilles de combava c'était pas coton, lol)... <br /> <br /> Bisous et bonne soirée Ginia !
Répondre
A
Waow, j'aime beaucoup l'idée, je crois que j'adorerais
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité