750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
12 janvier 2014

Couronne Bordelaise (couronne des rois briochée ou coque)

janv 2014 001

WP_000587

C'est la couronne que j'ai le plus mangé durant mon enfance. Etant du Lot-et-Garonne, quand j'étais petite on achetait la coque pour les rois, la frangipane se faisait aussi bien entendu mais quand-même moins courante, ou du moins dans ma famille! Mais pas facile de trouver une bonne coque et encore moins de la réussir à la maison, et là, avec cette recette, je pense que le pari et relevé!! Elle est moelleuse, super parfumée, et se conserve longtemps. J'ai trouvé la recette dans le livre Desserts du Sud-Ouest des éditions Sud-ouest. J'ai modifié la préparation vue que normalement cette recette se fait au robot ou à la main, mais l'ayant faite à la MAP, j'ai ajouté de la farine et de la levure car la quantité me paraissait faible et finalement elle était nikel.

Pour une méga couronne ou pour 2 de taille normale

-700g de farine (plus ou moins)

-150g de beurre

-5g de sel

-20g de levure de boulanger fraîche

-4 oeufs

-170g d'eau

 

Pour le sirop:

-4 c à s d'eau

-1 c à c rase de vanille en poudre

-100g de sucre

-le zeste râpé d'1 citron

-le zeste râpé d'1 orange

-1 c à s de cognac

-2 c à s d'eau de fleur d'oranger

 

-1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour dorer

-sucre en perles

 

-Préparer un levain en mettant le tiers de la farine dans un saladier, ajouter la levure dissoute dans l'eau tiède et laisser doubler de volume.

-Préparer le sirop, mettre l'eau dans une casserole avec le cognac, le sucre, la vanille et les zestes. Chauffer, et une fois le sucre dissout, retirer du feu et ajouter la fleur d'oranger.

-Dans la cuve de la MAP, mettre le sirop, les oeufs battus, le sel, le beurre, le levain et la farine. Mettre sur le programme pâte et laisser le programme terminer.

-Sortir le pâton, dégazer, travailler un peu et former la couronne, la mettre sur une plaque à pâtisserie et glisser une fève.

-Dorer avec le jaune et le lait, éparpiller le sucre dessus et laisser lever 30 à 40mn à 35°.

-Mettre à cuire 30 à 40mn à 180°.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est également la version préférée de Mr Pomme, je vais peut-être lui faire le plaisir un de ces dimanches... après tout, y'a pas de moment pour une bonne couronne des rois !
Répondre
C
Très réussie !!!
Répondre
G
Merci beaucoup Lady Milonguera, mais j'ai vu les tiennes et elles sont splendides!!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité