750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
19 février 2014

Hojaldrinas (petits gâteaux espagnols)

 

fev 2014 004

Des petits gâteaux que j'ai découvert récemment sur le blog Un pellizco de canelaJ'ai directement fondu en voyant la texture du gâteau que je pensais plus fondant, en fait, ils ont une texture limite sablée due au saindoux, presque croustillant à l'extérieur et plus tendres à l'intérieur, un pur régal !! Ne croyez pas qu'ils soient super sucrés en voyant la quantité de sucre sur la photo, en fait il n'y a pas de sucre dans la pâte !

 

-300g de farine

-200g de saindoux (150 pour la pâte et 50 pour feuilleter). que l'on peut remplacer par du beurre

-50g de muscat

-40g jus d'orange pressé

-le zeste râpé d'une orange

-une pincée de sel

-sucre glace en quantité



- Dans un saladier, mettre tous les ingrédient sauf les 50g de saindoux qui servira à feuilleter la pâte.

-Travailler à la main, en sablant entre les doigts et finir en formant une boulehomogène, la pâte va un peu coller aux doigts mais c'est normal, Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre au frigo une nuit.

-Etaler la pâte en 2 feuilles de papier sulfurisé, former un rectangle et tartiner le saindoux sur les 2/3 de la pâte.

-Plier la pâte en 3, désolée, je n'ai pas pris de photos mais j'avais les mains pleines de gras, je vous laisse voir les photos chez Carmen. Rabattre la partie sans saindoux vers le centre et replier l'autre partie. Etaler la pâte en rectangle, replier en 3 et mettre 30mn au frigo.

-Retirer la pâte du frigo, l'étaler à nouveau comme pour une pâte feuilletée en prenant soin de ne pas percer la pâte. Répéter de nouveau l'opération et remettre au frigo 30mn de plus.

-Rétaler deux fois de plus la pâte, puis la couper en rectangles de 5cm x 3cm sur 1,5cm d'épaisseur. Mettre sur une plaque à four couverte de papier sulfu, et mettre le four préchauffé à 200°. Une fois dans le four, baisser aussitôt le four à 180°, cuire 30mn, les gâteaux vont perdre beaucoup de gras pendant la cuisson, au départ je me suis inquiétée, mais non, ça doit être normal !! Au bout des 30mn baisser le four à 160° et cuire 20mn de plus.

-Retirer du four, laisser un peu refroidir et saupoudrer généreusement de sucre glace, avec la chaleur, il va se coller aux gâteaux et saupoudrer de nouveau une fois froids.






Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec un bon verre de thé...miam!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité