La Taverne de Ginia

Un blog de cuisine simple, sans prétention, juste pour faire part de ma passion de cuisine française, asiatique, espagnole...

22 février 2014

Pot au feu aux pois chiches (cocido de garbanzos)

fev 2014 014

Un des plats de mon enfance que j'aime le plus. Il y a plusieurs variantes de ce « cocido » selon les régions, moi je le fais comme dans les Asturies, avec des charcuteries locales qui bien entendu seront compliquées à avoir ici, mais on peut essayer de les remplacer...

 

-500g de pois chiches secs (+ 1 càc de bicarbonate de soude)

-4 pommes de terre

-400g de palette demi-sel

-300g de lacon sec (partie de l'épaule du porc qui est mise en salaison comme le jambon, mais un peu moins de temps, puis qui est mise à sécher. On peut donc le remplacer par du jambon de pays)

-200g de pancetta (poitrine de porc demi sel)

-4 chorizos asturiens (plus fumés que ceux que l'on trouve ici, mais on peut le remplacer par le chorizo d'ici)

-2 boudins asturiens (là ça va être plus compliquer pour le remplacer car nous n'avons pas d'équivalent, le chorizo asturien comprend du pimenton, il est fumé et un peu séché)

-2 oignons

-1 c à s rase de colorant alimentaire

 

 

-Normalement, pour préparer les pois chiches on les met à tremper dans l'eau depuis la veille, mais comme je m'y suis prise au dernier moment, j'ai fait comme ma mère. Dans une casserole, mettre les pois chiches, les couvrir d'eau, porter à ébullition et ajouter 1 bonne c à c de bicarbonate de soude. Retirer du feu et couvrir, laisser reposer 1h. Une fois ce temps passé, les rincer à l'eau chaude et réserver.

-Dans une grande cocotte, mettre les oignons pelés ainsi que toutes les viandes, couvrir largement d'eau (si vous mettez beaucoup d'eau vous aurez beaucoup de bouillon pour faire de la soupe ou une autre préparation).

-Cuire les viandes 30mn, ajouter les pois chiches et cuire à feu doux entre 1h30 ou 2h, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres. Ajouter le colorant alimentaire.

-10 ou 15 mn avant la fin mettre les pommes de terre à cuire dans le bouillon. Servir bien chaud.

Posté par ginia à 06:30 - Porc - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Pot au feu aux pois chiches (cocido de garbanzos)

Nouveau commentaire
Referencement
Derniers commentaires
Catégories