750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
27 février 2014

Chimichurri dominicain, Joyeuse Fête Nationale + KKVKVK#54

 

fevrier 2014 019

 

fevrier 2014 005

 

Il y a quelques jours je vous présentais mon nouveau jeu concernant Les Fêtes Nationales dans le Monde question de connaître la cuisine d'ailleurs. Pour le mois de Février, comme je vous l'avais expliqué ICI, c'est Monsieur qui a choisi le pays mis à l'honneur et il a donc choisi La République Dominicaine.

                                         Drapeau

La République Dominicaine est un pays des Antilles, dont la fête nationale est aujourd'hui, le 27 Février. Cette fête se doit à l'indépendance gagnée sur Haïti le 27 Fevrier 1844 après plusieurs années d'oppression. 

Je me suis donc lancée à la recherche de plats dominicains, et après plusieurs hésitations, je me suis décidée pour le chimichurri. C'est drôle car chez nous ce nom désigne une sauce d'origine argentine, mais là c'est un sandwich type burger qui se vend principalement dans le rue. Si j'ai bien compris, c'est un sandwich que l'on achète mais que l'on fait rarement à la maison. Ce sandwich est composé d'un pain, Pan de agua, d'une viande hachée et assaisonnée, de chou blanc, tomate et d'une sauce à base d'orange, bref, un sandwich haut en saveurs!! J'ai donc trouvé mon bonheur sur 2 blogs, La cocina de Tia Clara, un très joli blog dominicain chez qui j'ai pris la recette de la viande et de la garniture et pour le pain, je suis allée sur le blog Para los almuerzos. Le résultat est très surprenant et à refaire!! Je vous laisse découvrir la recette et bon voyage!!

Et puis avec cette recette je participe au KKVKVK # 54 dont le thème est le burger et qui est organisé par le blog Epices et moi.

Vous avez jusqu'au 10Mars 2014 pour participer, tout est admis, burgers sucrés, burgers salés, à la viande, poisson, charcuteries, laissez votre imagination vous guider.

                                                      KKVKVK



-Pan de agua: (pour 6 pains)

-500g de farine

-25cl d'eau tiède

-1 sachet de levure briochin Alsa

-1 c à s d'huile

-1  cà c de sel

-Mettre l'eau, l'huile et le sel dans la cuve de la MAP, ajouter la farine puis la levure, mettre sur le programme pâte 1h30. Une fois le programme terminé, dégazer la pâte, puis former des boules de 100g chacune, attention la dernière sera plus petite!

-Mettre les boules de pâte sur une plaque, les enduire d'eau, puis laisser lever 35mn (dans mon four à 35°) jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.

-Cuire 15 à 20mn à 200° en surveillant.

 

fevrier 2014 003fevrier 2014 002

 



-Pour la viande et la garniture:

-500g de viande porc hachée (je me suis rendue compte après coup que j'aurais dû le faire avec du boeuf)

-1 petite gousse d'ail

-1 petit oignon haché

-1 gros oignon en rondelles

-1/2 poivron vert italien haché

-1 tomate en rondelles

-250g de chou blanc émincé

-1 c à c de sauce Worcestershire

-1 c à s d'huile

-1 c à s d'origan

-sel, poivre



-Pour la sauce: (environ 290g obtenu)

-120g de ketchup

-120g de mayonnaise

-6cl de jus d'orange pressée

-1 c à s de sauce Worcestershire



-Ecraser l'ail dans un presse-ail. Couper le petit oignon en morceaux ainsi que le poivron, mixer et ajouter l'ail et la sauce anglaise. Saler et poivrer. Verser ce mélange sur la viande hachée.

-Former des galettes de la taille des pains avec la viande, cuire à la plancha. Réserver et passer les tomates sans trop les cuire, juste pour les chauffer légèrement, faire pareil avec les oignons puis réserver.

-Mélanger la moitié de la sauce avec le chou puis le sauter rapidement à la planche, attention, il doit rester croquant.

-Ajouter un peu d'huile puis griller le pain.

-Sur le pain du bas, étaler de la sauce, poser la viande, les oignons, les tomates, et terminer par le chou, refermer avec le pain et servir aussitôt.

 

JOYEUSE FETE A TOUS LES DOMINICAINS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup Ewa, c'est vrai que je m'amuse beaucoup avec ce jeu!! dans quelques jours je publie un nouveau pays!! à bientôt j'espère.
Répondre
E
Moi aussi je dis bravo !<br /> <br /> Beaucoup de recherches et une belle originalité !<br /> <br /> Et merci aussi pour les petits cours d'histoire grâce à ton jeu des Fêtes Nationales dans le monde ! Une belle idée !
Répondre
D
et en + tu as même fait les pains, bravo !! c'est autre chose que les trucs industriels :)
Répondre
L
Quelle chouette découverte ce burger ! Merci pour cette très belle participation originale et pleine de saveurs ! Super gourmand !<br /> <br /> Belle soirée ;-)
Répondre
J
Une belle découverte! Le burger n'a pas de frontière!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité