750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
27 avril 2014

Riz Jollof et sauce au poulet, fête nationale Sierra-Leone

 

avril 2013 006

 

Voici donc le plat preparé pour mon jeu Les Fêtes nationales dans le monde. Ce mois-ci, vous avez choisi la Sierra Leone, avant de vous proposer la recette, juste deux mot sur le pays. C'est un pays de l'Afrique de l'ouest d'un peu plus de 6 000 000 d'habitants, frontalier du Liberia et de la Guinée et bordé par l'océan Atlantique et dont la langue officielle est l'anglais. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume Uni le 27 Avril 1961, d'où la fête célébrée en ce jour.

DrapeauSource Wikipédia

Je me suis donc lancée à la recherche de recettes de ce pays, je reconnais que je ne connais que très peu la cuisine africaine, je connais quelques plats du Sénégal et hélas mes connaissances s'arrêtent là. Je suis donc tombée sur le blog d'une sierra-leonaise qui vit en Australie et qui, ainsi, fait connaître la cuisine de son pays. C'est donc sur le blog The Cooking Wardrobe que j'ai trouvé cette recette. Le plat peut se faire avec la viande de son choix, moi j'ai opté pour du poulet, mais Elsie l'a fait avec du boeuf, au choix donc!! A priori, ce plat est un plat de fête pour les sierra-leonais, et ça ne m'étonne pas car ce plat est très très bon!!! Je vous donne donc la recette que j'ai dû un peu modifier.

Pour la viande:

-1kg de blancs de poulet

-1 gros oignon

-2 tomates

-2 c à s de concentré de tomates

-6 oignons nouveaux + les tiges

-1 poivron vert

-1 poivron rouge

-35cl d'eau

-Couper les blancs de poulet en tranches. Les faire revenir dans une cocotte dan sun peu d'huile, quand il commence à colorer, ajouter la tomate concentrée et faire revenir 5mn. Ajouter les oignons nouveaux émincés.

Cuire 5mn. Assaisonner.

-A part, mixer les tomates avec l'oignon restant et ajouter au poulet, cuire 10mn de plus et incorporer les poivrons en morceaux, verser l'eau et couvrir 10mn, puis laisser réduire à découvert à feu vif.



Pour le riz:

-1 oignon

-1/4 de chou blanc

-3 carottes

-1 c à c de thym

-1 c à c de curry

-1 c à s de tomate concentrée

-2 cubes de bouillon de boeuf

-2 ramequins de riz

-4 ramequins d'eau

-Hacher l'oignon finement, couper les carottes pelées en dés.

-Dans un peu d'huile, faire revenir l'oignon et la carotte ensemble pendant 3mn. Ajouter la tomate concentrée, le thym, le curry, le bouillon émietté. Assaisonner.

-Rincer le riz, le mettre dans la poêle, remuer et mouiller avec l'eau, cuire 10mn, ajouter le chou émincé finement et terminer de cuire.


                           

Bonne fête à tous les sierra-leonais.


Voici les plats des mois précédents:

-Février, La République Dominicaine: chimichurri dominicain

-Mars, La Hongrie:Crêpes fourrées hongroises, Hortobágyi palacsinta

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hi Ginia, thank you for visiting my blog and trying the jollof rice. Glad to hear that you enjoyed it too!!!
Répondre
G
Merci beaucoup Marie, effectivement j'ai besoin d'aller voir ailleurs, culinairement parlant!!lol J'aime bien aller voir ce qu'il se passe ailleurs, d'où ce jeu qui me plaît car à chaque fois j'apprends quelque chose!! Vous avez dû voir énormément de choses avec votre mari au Moyen Orient, je serai curieuse et ravie de partager nos cuisines!! Merci pour votre commentaire.
Répondre
M
c'est un plat que je vais m'empresser de faire mais avec du boeuf because, mari ! une sauce tomate avec des oignons nouveaux et le vert, c'est " divin " : merci pour la piqure de rappel, voilà pourquoi on a besoin des blogs et j'aime beaucoup le votre , ayant suivi mon mari sur des barrages au Moyen-orient de l'iran au maroc, et, m'intéresse tant aux autres cuisines, reflet aussi d'une culture : un grand Merci : marie.
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité