750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
18 juin 2014

Napolitain (feuilletés à la crème, pomme et raisins)

 P1120344

P1120343

 

P1120345

Comme beaucoup de monde je regarde quand je peux La Meilleure Boulangerie de France sur M6, et je vois toujours pleins de choses qui me tentent énormément!! Il y a quelques temps un boulanger de l'Isère était en compétition et il avait réalisé de fabuleux napolitains, petits gâteaux à la pâte feuilletés, fourrés d'un mélange de pâte à chou et de crème pâtissère avec des raisins secs et des pommes, bref tout un programme. J'ai pris quelques notes et je me suis lancée!! Verdict: excellents!!!! C'est vraiment à faire et à refaire!! Par contre attention aux quantités, moi j'ai eu beaucoup de crème, mais c'est pas grave, on peut toujours en faire quelque chose...

-Pour 16 Napolitains

-Pour la pâte à choux, j'en ai obtenu 400g

-8cl d'eau

-10cl de lait

-1 c à c de sel

-1 c à c de sucre

-75g de beurre

-100g de farine

-3 oeufs



-Pour la crème pâtissière, j'en ai obtenu 285g

-25cl de lait

-1/2 c à c de vanille en poudre

-2 jaunes d'oeufs

-3 c à s de sucre

-2 c à s de Maïzena

-1 c à s de rhum



-1 pomme du Canada (j'ai préféré prendre une pomme un peu acide)

-2 sachets de sucre vanillé

-50g de raisins secs

-2 c à s de rhum

-2 rouleaux de pâte feuilletées

-4 carrés de pâte feuilletée

-sucre en poudre 

-beurre mou



-La veille, mettre les raisins à gonfler dans le rhum, filmer et laisse reposer.

-Le jour J: Sortir les carrés de pâte feuilletée, les mettre bouts à bouts en appuyant un peu pour les souder puis étaler du beurre mou sur toute la surface en fine couche. Rouler en serrant bien la pâte puis remettre au frais le temps de préparer le reste pour que le beurre se fige bien.

P1120317P1120321P1120318

-Peler la pomme, la couper en petits cubes puis la faire revenir dans 1 bonne c à s de beurre, quand elle devient transparente ajouter le sucre vanillé et laisser caraméliser. Retirer du feu et réserver.

-Pour la pâte à chou:

-Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition puis ajouter la farine d'1 coup. Tourner avec la spatule assez rapidement pour éviter les grumeaux et que la pâte devienne lisse. Quand elle se détache des parois, sécher encore 2 ou 3 mn. Retirer du feu puis ajouter les oeufs 1 à 1.

Réserver.

-Pour la crème pâtissère:

-Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la Maïzena tamisée.

-Dans une casserole, bouillir le lait et la vanille, verser sur les oeufs, puis remettre dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajouter le rhum puis couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser refroidir.

-Mélanger la pâte à choux et la crème pâtissière puis incorporer les raisins égouttés puis les morceaux de pommes. Réserver.

P1120319P1120320

-Dérouler les rouleaux de pâte feuilletée, couper des cercles à l'emporte pièce de presque 9cm. Les piquer à la fourchette. Mettre 1 bonne c à  s de crème au milieu.

-Sortir le rouleau au beurre de pâte, couper des tranches de 5mm, j'en ai eu 16 tranches pile!!!!, les enrober de sucre puis les étaler un peu dans le sucre en poudre, déposer le cercle sur la crème puis souder la pâte en pinçant les bords. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

P1120324

-Laisser reposer 2h au frais puis cuire 20 à 25mn à 180°.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
L
Qu'est-ce que ça a l'air bon! Faut que j'essaye aussi, merci bien, bises!
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité