750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
4 juillet 2014

Boston cream cake (gâteau à la crème de Boston), Fête nationale aux Etats-Unis

P1120493

P1120494

En fait vous aurez compris dans le titre qu'aujourd'hui je vous publie la recette de mon jeu Les Fêtes Nationales dans le monde. Pour le mois de Juillet, vous avez choisi les Etats-Unis qui célèbrent leur très chère fête nationale ce 4 Juillet. J'ai eu tellement le choix dans les recettes que j'ai eu du mal à choisir!!! J'ai bien entendu pensé à faire un burger, mais j'en ai déjà beaucoup sur mon blog, puis à faire des bagels, mais il y en a tout un tas de très alléchants sur la blogosphère!! Alors j'ai voulu aller voir vers les desserts, mais pareil, je ne voulais pas tomber dans le piège du cheesecake (que j'adore!!) ou celui du brownies!! et puis je suis bêtement tombée sur une photo du Boston cream cake!!! Là je me suis dit "c'est parfait, je ne connais pas et ça a l'air trop bon!!!!". Ce gâteau se compose d'un sponge cake, d'une crème pâtissière et d'une ganache au chocolat, une vraie gourmandise en gros!!!! 

                          Drapeau

Pour la petite histoire, même si elle est plus ou moins connue en France, les Etats-Unis était à la base un territoire peuplé par les Amérindiens, puis au XVII° siècle, les Anglais ont fondé leur première colonie en Virginie, ce qui donnera suite à la création de dizaines d'autres colonies britanniques mais également de nouvelles colonies issues des autres pays européens. Plusieurs conflits entre ces colonies et la Grande Bretagne ont donné lieu à la Guerre d'Indépendance le 4 juillet 1776, les Etats-Unis d'Amérique viennent de naître. Son indépendance sera reconnue le 3 Septembre 1783. Bien entendu, le pays a parcouru un chemin énorme depuis avec 52 états et près de 320 millions d'habitants.

Pour cette recette j'ai donc fouiné à droite et à gauche!! Et je suis tombée sur une recette chez une espagnole (je sais, je suis loin des USA, mais c'est la recette qui m'a le plus plu!!) El rincon de Bea. Voici donc la recette:

Pour le Victoria sponge cake:

-250g de beurre pommade

-200g de sucre

-4 oeufs

-80ml de lait

-arôme de vanille

-300g de farine

-1 sachet de levure chimique



-Préchauffer le four à 180°.

-Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et blanc, environ 3mn au batteur électrique.

-Ajouter les oeufs 1 à 1 en attendant qu'un oeuf soit bien intégré avant d'ajouter l'autre. Ajouter la moitié de la farine avec la levure, mouiller avec le lait, la vanille et terminer avec la farine.

-Verser la pâte dans un moule beurré de 24cm.

-Cuire 25 à 30 mn en surveillant la cuisson, puis couvrir avec du papier alu et terminer la cuisson.

-Laisser refroidir.



-Pour la crème pâtissière:

-J'ai joué les fainéantes, j'ai utilisé une préparation du commerce avec de la gélatine, je voulais une crème bien figée.

-préparation pour crème pâtissère (2 sachets pour moi)

-1 l de lait

-6 feuilles de gélatine

-Préparer la crème pâtissière comme indiqué sur le paquet. Ajouter la gélatine réhydratée au préalable.

-Couper le gâteau froid par la moitié, le mettre dans un moule à charnière un peu plus petit, verser la crème refroidie et mettre au frais pour qu'elle fige. Une fois la crème prise, mettre le dessus du gâteau.



-Ganache au chocolat:

-200g de chocolat noir

-200g de crème liquide

-30g de beurre mou



-Hacher le chocolat. Chauffer la crème puis verser en 3 fois sur le chocolat en remuant bien, ajouter le beurre une fois fondu.

-Laisser refroidir pour que la ganache épaississe un peu puis napper le gâteau.

-Il n'y a plus qu'à attendre un peu pour se régaler!!!!!!



BONNE FETE A TOUS LES AMERICAINS

Voici les plats des mois précédents:

-Février, La République Dominicaine: chimichurri dominicain

-Mars, La Hongrie:Crêpes fourrées hongroises, Hortobágyi palacsinta

-Avril, La Sierra Leone: Riz jollof et sauce au poulet

-Mai, Timor OrientalBebinca

-Juin, ItalieRoulades de poulet aux asperges






 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super ce gâteau ^^
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité