750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
10 août 2009

BANH CUON/CREPES VIETNAMIENNES

banh_cuon_011

Bonjour, aujourd'hui j'ai un peu de temps pour cuisiner, ce sera donc des crêpes vietnamiennes que j'adore!Je dois reconnaître que la crêpe n'est pas facile à faire, elle casse facilement, mais après quelques essais le coup de main est venu, quoiqu'il en soit, si quelqu'un a un truc pour faire ces crêpes je vous serai éternellement reconnaissante de me dévoiler ce petit secret. Pour la farce par contre, j'ai fait à mon idée.

-200g de farine pour préparer des banh cuon

banh_cuon_017

-375ml d'eau

-sel

Pour la farce, j'ai fait au pif puis j'ai pesé pour vous donner un aperçu.

-290g de poitrine de porc

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-1/2 saucisse chinoise

-35g de champignons noirs

-nuoc mam

-1 c à c de sauce hoisin

POUR ACCOMPAGNER

-carottes

-concombre

-Gio/pâté de porc vietnamien (je vous donnerai la recette prochainement, en attendant je vous poste les photos)

-nuoc mam

-Couper la poitrine en gros morceaux, les oignons en dés pas trop petits, la saucisse en lamelles, l'ail et les champignons en lamelles et faire revenir tout ensemble. Quand la viande prend une couleur dorée, ajouter le nuoc mam et la sauce hoisin, laisser cuire quelques minutes de plus. Mettre cette viande dans le robot de cuisine et mixer.

banh_cuon2

Préparer la pâte en suivant les instructions sur le paquet. Mélanger la farine avec l'eau et le sel puis faire des crêpes, cette opération est assez délicate, ah!!j'allais oublier, ces crêpes ne se cuisent que d'un seul côté, pas comme les nôtres.Après avoir pas mal galéré,j'ai réussi à les faire; verser la pâte dans une crêpière avec une louche,bien étaler la pâte et quand elle commence à prendre, mettre de la farce au milieu, puis refermer, moi j'ai former de petits paquets, et poser délicatement dans un cuit vapeur, continuer ainsi de suite pour le reste des ingrédients.Cuire quelques minutes à la vapeur le temps de râper les carottes, couper le concombre et le pâté vietnamien en bâtonnets.

-Servir tout ensemble et accompagner avec du nuoc mam.

Je vous poste donc la photos de mon pâté vietnamien:

banh_cuon_007

J'espère que ce plat vous aura plu autant qu'à nous, à bientôt!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour ! les banh cuon je les adore et j'en fais souvent....(recette de ma maman) la farce n'est composée que de viande de porc pris dans l'échine, de champignons noirs et d'oignons (beaucoup) avec majorité de cébettes coupées aux ciseaux. on met un paquet de farine à banh cuon pour 1 litre d'eau et on laisse poser 1/2 à 1h, c'est une pâte qu'il faut remuer souvent car la farine se dépose au fond et même en cours de préparation...je la mets dans une bouteille en plastique que je secoue avant de verser dans la poêle. La poêle doit être à fond épais et pas très grand de diamètre, je passe au pinceau un peu d'huile (1 fois sur 2 ou 3) puis je verse ma quantité de pâte que j'étale en "jouant de la poêle comme pour une crêpe et je mets un couvercle sur le dessus assez lourd....j'ouvre environ une fois parce que la pâte gonfle et colle parfois...quand la crêpe est cuite elle est transparente et en remuant la poêle elle glisse, je renverse sur une tôle huilée et je fais mon autre crêpe...je farcis d'une cuillère à soupe la moitié de ma crêpe, je replis, j'appuis un peu les bords et je range dans un plat en décalant un peu comme cela c'est plus facile à se servir....on met sur le dessus du plat des échalotes émincées frites...et on sert avec une sauce nuoc mam style celle des nems...<br /> pour la farce, hacher le porc et faire revenir dans un peu d'huile avec les oignons hachés en remuant, puis au bout d'un certain temps ajouter les chamoignons noirs égouttés et hachés, ajouter le nuoc pour saler et du poivre puis toujours en remuant de temps en temps poursuivre la cuisson et arrêter dès qu'il n'y a plus de "jus" mais ce ne doit pas être trop sec.<br /> Bisous.
Répondre
M
ça promet un agréable voyage, ta tablée.
Répondre
C
tout cela m'a l'air bien sympathique...
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité