750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
2 décembre 2012

Pain artisanal en 5minutes par jour

dec2012 006

dec2012 011

Voilà quelques temps que ma mère fait ce pain, elle a trouvé la recette chez Ipanama, et comme le reste de ses recettes, ce pain est une MERVEILLE! Facile, bonne, du vrai bon pain maison!! Allez donc faire un tour chez Ipanama, vous ne serez pas déçu(e)s!!Mon pain est beaucoup moins beau que celui d'Ipanama, mais je pense mieux faire la prochaine fois, puis je laisserai gonfler plus longtemps!! Désolée pour la qualité des photos!!

J'ai changé légèrement les quantités comme le fait ma mère:

-65cl d'eau tiède

-14g de sel gris de Guérande

-24g de levure fraîche

-990g à 1 kg de farine T55

dec2012 001

 

-Mélanger le sel et 40cl d'eau tiède, laisser fondre le sel et dissoudre la levure dans l'eau restante puis tout mélanger.

-Ajouter la farine petit à petit en soulevant la pâte, couvrir le saladier et mettre à lever 2h, elle doit doubler de volume.

-Mettre la pâte dans un grand tupper et mettre au frigo 15 JOURS MAXIMUM.

-Attendre au moins 5 jours pour l'utiliser.

-Le jour J, façonner la pâte en baguette, faire quelques entailles sur le dessus, lever 30mn à 1h, elle doit prendre 1/3 de son volume.

-Mettre à 240° 30mn (la prochaine fois je tenterai 40mn) en versant de l'eau dans le lèche frites pour faire un coup de buée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je l'ai repéré aussi ce pain, c'est plutot la quantité qui me fait peur, j'ai pas de tupp assez grand pour tout ça mdrrrr !!
Répondre
C
Un très bon pain! Merci pour le partage!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
I
coucou,<br /> <br /> merci pour toutes les gentillesses que tu dis sur mon blog (^-^)<br /> <br /> Je vois que tu mets en effet un peu moins de sel et je trouve tes baguettes très bien moi !<br /> <br /> Après le temps de levée dépend beaucoup de la chaleur et de l'humidité ambiante, de la qualité de la farine aussi..<br /> <br /> Si tu as une cocotte adéquate, essaye aussi le "pain en cocotte", tu verras tu ne seras pas déçue :)<br /> <br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
P
waow, une recette simple et qui a l'air superbe côté résultat... je vais essayer !
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité