750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
7 juillet 2011

Eclairs à la fraise

juillet_2011_004

juillet_2011_006

Il y avait longtemps que l'idée me trottait, je n'avais jamais fait d'éclairs et comme ma mère m'a donné des fraises de son jardin, cette fois je me suis lancée et j'ai envie de remettre ça!! Ils ne sont pas très jolis, mais au goût ils étaient plutôt réussis.

-Pour la pâte à choux: (recette tirée du livre Le Larousse pâtissier)

-8 cl d'eau

-10cl de lait

-1 c à c de sel fin

-1 c à c de sucre

-75g de beurre

-100g de farine

-3 oeufs

-Dans une casserole mettre l'eau et le lait, ajouter le sel et le sucre puis le beurre en morceaux, porter à ébullition puis ajouter la farine d'un coup et tourner énéergiquement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Quand la pâte se détache des parois, la sécher encore 2 ou 3 mn puis la transvaser dans un saladier et ajouter les oeufs 1 à 1 en veillant que le premier soit bien intégré avant d'ajouter le deuxième... remuer la pâte en la soulevant, quand elle forme un ruban elle est prête, il n' y a plus qu'à la mettre dans une poche à douille et de former des boudins de 12cm de long.

-Mettre à cuire à 190° pendant 20 mn en entrouvant la porte au bout des 7 premières minutes. Déposer sur une grille puis laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière à la fraise: (recette trouvée sur le site de Supertoinette)

-250g de fraises + 2 c à s de sucre

-2 jaunes d'oeufs

-3 c à s de sucre

-2 c à s de maïzena

-25cl de lait

-Couper les fraises en morceaux, les mettre dans une casserole puis ajouter le sucre, laisser fondre puis cuire 5 mn et mixer. Ajouter le lait.

-A part, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre; ajouter la maïzena et mouiller avec le lait à la fraise, remettre ce mélange dans la casserole et chauffer à feu doux tout en remuant pour laisser épaissir. Laisser refroidir couvert de film alimentaire pour éviter que se forme une croûte.

-Pour le glaçage:

-5 c à s de sucre glace

-2 c à c de blanc d'oeuf

-quelques gouttes de jus de citron

-2 c à s de sirop de fraise

-quelques gouttes de colorant rouge

-Tout mélanger pour obtenir le glaçage, au cas où il serait trop liquide, rajouter du sucre glace et laisser refroidir pour qu'il épaississe avant de glacer les éclairs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont appétissants ces éclairs à la fraise, bravo pour l'originalité !!!<br /> Bonne soirée à toi ....
Répondre
P
ils sont trop trop beaux!
Répondre
K
Merveilleusement appétissant !!!! Bisous
Répondre
B
Moi je les trouve jolis tes éclairs. Pour une 1ère, ils sont bien réussis. Si on réussissait tout du premier coup, ça serait trop beau ! En tout cas, bravo. bises.
Répondre
N
toi tu ne les trouve pas beau, moi je les trouve magnifique! très bien réussis et super appétissant! bravo
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité