750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
1 décembre 2013

Tarte à la mousse au chocolat-pralinoise cuite et crème orange

SAM_0284

Il y a quelques temps, ma soeur a fait un repas chez elle et pour le dessert je lui ai apporté cette tarte, il faut dire que je n'avais pas beaucoup de temps. Pour cette recette je me suis largement inspirée de la tarte de Pompelpot, et je ne suis pas déçue, car même si je ne l'ai pas goûtée terminée elle a plu à tout le monde, même à ma mère qui n'aime pas le chocolat!! Désolée pour la qualité de la photo, mais je ne me voyais pas partir avec la tarte dans les mains pour aller faire la photo!!lol

Cette tarte est composée d'une pâte sablée à la noisette, d'une crème à l'orange et d'une mousse chocolat-pralinoise.

-Pour la pâte (une pâte sablée que j'ai modifié):

-100g de sucre en poudre

-25g de sucre vanillé

-125g de farine

-125g de farine de noisettes

-3 c à s de pralin

-1 oeuf

 

-Pour la mousse chocolat-pralinoise:

-170g chocolat de chocolat noir pâtissier

-80g de pralinoise

-20cl de crème liquide

-2 jaunes et 3 blancs d'oeufs

-1 pincée de sel

-1 c à s de maïzena

 

-POur la crème à l'orange:

-le jus et le zeste d'1 orange

-1 oeuf

-25g de beurre

-15g de maïzena

-35g de sucre

 

 

 

 

 

-Pour la pâte:

-Tamiser la farine, ajouter la farine de noisettes et le pralin, couper le beurre mou en morceaux et le travailler avec la farine jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

-Ajouter l'oeuf, le sucre, et tout mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

-Rouler dans du film alimentaire et mettre au frais 30mn.

-Une fois le temps de repos passé, retirer du frigo, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à manqué (un moule à tarte autait été trop fin à mon goût), piquer la pâte à la fourchette, puis mettre un cercle de papier alu sur la pâte avec faire un boudin et bien caler dans le fond du moule pour éviter que la pâte ne s'affaisse à la cuisson et mettre des billes de cuisson. Cuire 20mn à 180°. Retirer du four et laisser refroidir.

-Pour la crème à l'orange:

-Dans une casserole, fouetter le jus pressé avec le zeste, le sucre, la fécule, l'œuf et le beurre fondu. Chauffer tout en continuant à fouetter. Le mélanger va s'épaissir. Verser cette crème sur le fond de tarte précuit. 

-Pour la mousse au chocolat:

-Baisser le four à 175°. Fondre le chocolat au bain-marie. Diluer la fécule dans la crème froide avant de l'ajouter au chocolat. Mélanger puis laisser tiédir avant d'ajouter les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat. Verser sur la pâte et enfourner 20 min. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra !
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité