750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne de Ginia
11 novembre 2013

Pain à la Chimay

nov 2013 020
nov 2013 025
nov 2013 027

Il y a quelques temps, en zappant, je suis tombée sur un reportage sur le championnat du monde de la boulangerie. J'ai vu l'équipe belge remplacer l'eau du pain par de le bière, alors du coup j'ai eu envie d'en faire moi-même avec la même bière, la Chimay (étiquette bleue). J'ai modifié ma façon de faire, j'ai laissé reposer la pâte au frigo toute la nuit, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée, je l'ai trouvé plus tassé que le dernier pain que j'ai fait!!

-350g de farine

-1 sachet de levure de boulanger briochin Alsa

-40cl de bière Chimay (étiquette bleue)

-1 c à c de sel

 

-Dans la cuve de la MAP, verser la bière, ajouter 1 c à c de sel, la farine puis la levure. Mettre sur le programme pâte 1h30, puis la dégazer, la mettre dans un tupper et réserver jusqu'au lendemain au frigo.

-Le jour J, dégazer de nouveau la pâte, la façonner, la mettre sur des plaques à baguettes et laisser gonfler au moins 1h30.

-Préchauffer le four à 250°, mettre un récipient métallique dans le four, faire des incisions sur le pain, mettre à cuire 40mn et verser de l'eau dans le récipient pour créer un coup de buée pour obtenir un pain croustillant.

-Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cricri, nous nous avons aimé, avec la Chimay, le pain a un goût légèrement amer mais qui nous a beaucoup plu!! par contre je ne pense pas que ce soit utile de le aire reposer toute la nuit, j'avait la même recette sans bière sans laisser reposer toute la nuit et le pain était très bon et plus aéré que celui-ci. Bonne soirée.
Répondre
C
Je vais essayer : je connaissais le pain à la bière mais je n'avais aucune idée de la manière dont il se préparait et ça me donne bien envie. Il était bon, au moins ? Est-il nécessaire de le laisser reposer toute la nuit ?
Répondre
La Taverne de Ginia
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Taverne de Ginia
Newsletter
338 abonnés
Publicité